Les Compétences / Les Missions

 

Le périmètre d’intervention du Syndicat mixte est constitué du territoire de ses membres pour les parties de leur territoire comprises dans le bassin versant hydrographique de l’Aveyron amont. Il exerce différentes missions, avec un objectif de gestion et d’aménagement durables des cours d’eau associés de son territoire, au travers des thématiques suivantes :

 

A. L’aménagement et l’entretien des cours d’eau, et des milieux associés, dans la perspective de protection et de restauration des milieux aquatiques :

Par exemple : Au sein du territoire 3 Programmes Pluriannuels de Gestion des cours d’eau sont en cours …Objectif : un PPG commun pour la période 2022-2027…

 

B. L’aménagement du bassin versant dans la perspective de réduire le risque inondation :

Par exemple :

  • SPI (Schéma de Prévention des Inondations) Algouse afin de prévenir du risque d’inondation dans la zone de Farrou. Réalisation d’un diagnostic sur l’Algouse et ses affluents tous les 2 ans, avec travaux de gestion de la végétation le cas échéant, en vue de ralentir les écoulements en amont de la zone vulnérable, et de les faciliter en aval.
  • Actions à l’échelle du bassin versant en cours d’élaboration avec un inventaire des champs d’expansions des crues réalisé courant novembre 2016, un projet de restauration et valorisation de champ d’expansion de crues au sein de l’agglomération Ruthénoise, et la pose de repères de crues projetée courant 2017.

 

C. La gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques dans la perspective d’avoir une eau de qualité et une ressource durable :

Par exemple :

Sur le territoire de Rodez Agglomération

Sur la partie basse du territoire

D. Valorisation des richesses naturelles et du petit patrimoine bâti public liés aux milieux aquatiques :

 Les richesses naturelles et patrimoniales de la vallée de l’Aveyron sont nombreuses. La carte interactive ci-dessous en présente quelques unes, emblématiques du territoire.

Le syndicat a mis en œuvre un programme de valorisation des richesses naturelles et patrimoniales de la vallée de l’Aveyron au travers des GR® 62B et le GR® 36 qui traversent le Bassin Versant et longent la vallée de l’Aveyron.