L’Histoire

 

La nécessité de créer une structure gestionnaire des cours d’eau a vu le jour partant du constat que les cours d’eau ne s’arrêtent pas aux limites administratives. Agir efficacement demande une vision globale, à l’échelle du bassin versant, et des actions complémentaires entre l’amont et l’aval. Ensuite, agir collectivement, en revendiquant une solidarité amont-aval et urbain-rural, assure l’efficacité et la pérennité des opérations.

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant Aveyron Amont, a été créé à l’initiative des 3 structures gestionnaires des milieux aquatiques du bassin versant Aveyron amont : le syndicat intercommunal d’aménagement hydraulique de la Haute vallée de l’Aveyron (SIAH HVA), regroupant 13 communes depuis les sources de Séverac-le-Château aux portes de Rodez, la communauté d’agglomération Rodez Agglomération composée de 8 communes, et le syndicat intercommunal d’aménagement des vallées de l’Aveyron et de l’Alzou (SIAV2A), associant 32 communes depuis l’aval immédiat de l’agglomération ruthénoise à la confluence du Viaur.

Dès 2012, sur la volonté des élus locaux à se réunir, a été mise en place une Association de Préfiguration du Contrat de Rivière Aveyron Amont (APCRAA). Depuis cette première étape, de nombreux échanges ont eu lieu et la nécessité de créer un syndicat à l’échelle d’une vallée entière a germé. Toutes les actions menées depuis ces dernières années ont permis de préparer et organiser ce nouveau syndicat né au 1er janvier 2017.

 

histoire