Le risque d’inondation est présent sur le bassin Aveyron Amont : plus de 4000 bâtiments et environ 3700 habitants sont exposés aux crues. Alors que des parties de villes et villages historiques sont épargnées du fait du relief (Rodez, Sévérac d’Aveyron, Laissac, Bertholène…), l’étalement urbain contemporain, réalisé en bordure des cours d’eau, rend certaines habitations et activités particulièrement exposées.
A mi-parcours du contrat de rivière, et en prenant en compte les volontés exprimées localement par ses 14 EPCI adhérents, le syndicat mixte du bassin versant Aveyron Amont (SMBV2A), a déclaré son intention d’engager une démarche PEP-PAPI Aveyron Amont à Monsieur le Préfet coordonnateur du bassin Adour Garonne.
L’outil PAPI (programme d’actions de prévention des inondations) est un engagement « moral », technique et financier entre les maîtres d’ouvrages locaux et les partenaires financiers (Europe, État, Agence de l’Eau Adour Garonne, Région Occitanie, Conseil Départemental de l’Aveyron, …).
Le PEP (programme préalable d’études) est une première phase pour élaborer et faire mûrir le projet de programme d’actions de prévention des inondations (PAPI). L’objectif principal de ce programme d’études est de : compléter la connaissance du territoire, associer les diverses parties prenantes, définir la stratégie et le programme d’actions du PAPI et étudier les différentes solutions alternatives.