Haute Vallée Aveyron

Septembre 2020 : La première tanche des travaux de restauration de la continuité écologique et de la répartition des débits entre la Serre et la Rybeyrette réalisée

Après plusieurs années d’études complémentaires (dimensionnement des ouvrages de répartition des débits et de franchissement piscicole), le SMBV2A, syndicat prenant le relais du SIAH HVA, a pris en charge la réalisation des travaux de restauration de la continuité écologique et de répartition des débits entre la Serre et la Rybeyrette.

Les élus sont venus sur site constaté la réalisation de la première phase des travaux le 28 septembre 2020.

Ce projet a pu aboutir grâce à Michel Mercadier, Président du SIAH HVA et Vice-Président sortant du SMBV2A, au  Parc Naturel Régional des Grands Causses, à la Région Occitanie, au Programme d’aide Européen, à l’Agence de l’Eau Adour Garonne, aux communes du bassin versant de la Serre, Saint Eulalie d’Olt et à la CC Causse Aubrac.

 

affichefeder_locaux2021_serreribeyrette 

Septembre 2019: Un nouveau technicien pour la Haute Vallée de l’Aveyron

Le SMBV2A a recruté son nouveau technicien de rivière pour le territoire de la haute vallée de l’Aveyron.

Paulin SENE-LACOMBE aura notamment en charge la gestion des chantiers en rivière sur son territoire.

Pour connaître le technicien référent sur votre secteur et le contacter, rendez-vous à la page “l’équipe technique”

Mercredi 13 Septembre 2017: Enlèvement d’embâcles à Bertholène

L’équipe rivière a procédé à l’enlèvement d’environ 60 m3 d’embâcles, occasionnés par la chute de peupliers dans l’Aveyron à Bertholène. Il est préconisé aux propriétaires de peupliers arrivés à maturité ou dépérissants, situés en bordure de rivière, de les couper à titre préventif, en vue d’éviter qu’ils n’occasionnent d’éventuels dégâts sur les ouvrages en aval (ponts notamment).

Leur remplacement par des plantations d’essences adaptées en bordure de cours d’eau en premier rideau de végétation pourra être étudié avec votre technicien de rivière.

Lundi 26 juin 2017: Enlèvement d’embâcles

Les embâcles résultent de l’accumulation de bois ou autres débris flottant. Stocké sur une pile de pont, la présence d’un embâcle peut induire des perturbations. L’enlèvement est préconisé en cas de risque pour les biens ou les personnes : submersion et inondations liées à la rupture d’embâcles, risque de détérioration des piliers ou tabliers de ponts. Dans les autres cas la préservation de ces dépôts en tant qu’habitats spécifiques (pour les espèces animales et végétales) est privilégiée.

Au 1er janvier 2017 les collectivités du bassin versant Aveyron amont (communes et Rodez Agglomération) ont décidé de se regrouper au sein du SMBV2A (syndicat mixte du bassin versant Aveyron Amont) et de mutualiser leurs moyens.
Ainsi l’équipe rivière du SMBV2A (3 agents rivière mis à disposition par Rodez Agglomération) enlèvera les embâcles au droit des ponts de ses collectivités adhérentes.

Au total courant juin, 8 sites ont été traités, pour un volume d’embâcles estimé à 106 m3.