Rodez Agglomération

Téléchargez la Synthèse des actions inscrites au PPG de Rodez Agglomération

Octobre 2018: Poursuite de la renaturation du ruisseau de St Félix

La buse positionnée pour la réalisation du chantier a été supprimée afin de le ré-ouvrir sur la nature. Son reméandrage et l’apport de matériaux dans le lit mineur lui offrent une belle diversité d’habitats, afin d’accueillir la faune aquatique. La plantation d’hélophytes permettra d’accélérer le retour à un aspect naturel des lieux.

Sur ce site, les travaux concernant le ruisseau sont financés via le Plan Pluriannuel de Gestion des cours d’eau. Les mares, pontons et jardins quant à eux, sont intégrés au projet TEPCV (Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte) de la Mairie de Rodez.

Septembre- Octobre 2018: Nostre Seigne, broyage des refus et nouvelle rampe aménagée pour l’abreuvement

Les travaux sur Nostre Seigne se poursuivent, avec:

-l’aménagement d’un point d’abreuvement pour le bétail, par l’équipe rivière

– le broyage des refus de pâturage sur la zone humide et les abords de la mare, par le Lycée La Roque, conformément aux prescriptions établies dans le cadre de la convention de partenariat

Très prochainement, les pontons verront le jour, pour le plus grand plaisir des promeneurs…

Février 2018:  Plantations de 250 arbustes sur les berges de l’Aveyron depuis Pessens jusqu’à Ampiac

Au total 643 arbustes ont été plantés depuis cet automne sur le territoire de Rodez Agglomération, sur les berges du l’Auterne et de l’ Aveyron.

Novembre 2017: Poursuite des travaux de renaturation du ruisseau de Saint-Félix

Après la recharge granulométrique, le reprofilage de berge et la mise en œuvre de fascine végétale en octobre, la pose de 20 mètres linéaires de fascines et de géonattes végétalisées d’hélophytes a été réalisée sur le ruisseau de Saint-Félix.

Été 2017: Avancée des travaux de la zone d’expansion des crues de Nostre Seigne

Sur la Commune d’Onet le Château, la plaine de Nostre Seigne fait actuellement l’objet de nombreuses attentions. L’objectif est de préserver les milieux aquatiques: ruisseau de l’Auterne et sa zone humide associée, en vue de leur permettre de jouer pleinement leur rôle en termes de gestion quantitative (tampon des crues et recharge des nappes d’accompagnement) et qualitative (filtration) de l’eau, mais également de préserver leur biodiversité.

Un îlot de biodiversité en cœur urbain – Fritillaire pintade

 

A terme, le site sera ouvert au public, avec l’aménagement d’un sentier de découverte au cœur du milieu naturel. Sa gestion agropastorale sera notamment assurée grâce à un partenariat avec le lycée agricole de La Roque de Rodez.