Emplois et Stages

OFFRE DE STAGE: Réaliser un bilan du contrat territorial Serène 2014-2018

 

Contexte : le SMBV2A a pour objet la gestion et l’aménagement durable des milieux aquatiques du bassin versant de l’Aveyron Amont, tout en contribuant à la prévention des inondations. Dans le cadre de ses missions, le SMBV2A assure l’animation de la démarche de contrat territorial Serène (2014-2018), outil de gestion intégré visant la reconquête de l’état des milieux aquatiques de ce petit bassin versant rural de l’Ouest Aveyron. En vue de dresser un bilan complet du contrat Serène (technique, financier et sociologique) et d’imaginer la suite du projet, le SMBV2A envisage de faire appel à un stagiaire à partir du printemps 2019.

Missions : Réaliser un bilan du contrat territorial Serène 2014-2018 en lien étroit avec l’animateur du dispositif :

  • Dresser un bilan transversal des 33 actions identifiées, conforme aux attentes du syndicat et de ses principaux partenaires (Agence de l’Eau Adour Garonne notamment). Le bilan devra aborder les composantes techniques, financières et sociologiques, et faire le point sur l’évolution de l’état des 4 masses d’eau superficielles en présence (compilation des données des stations de mesures qualité, hydrométriques et thermiques).
  • Identifier les besoins en termes d’actions complémentaires à mettre en œuvre sur le bassin de la Serène dans le cadre du futur contrat de rivière Aveyron amont.
  • Présenter et partager le bilan et les préconisations d’actions complémentaires avec les acteurs du territoire (COTEC et COPIL Serène).

 

En fonction du temps disponible, le stagiaire pourra également être sollicité pour participer à la réalisation des états des lieux – diagnostics (agricoles et hydromorphologiques) concernant des dynamiques territoriales complémentaires au bassin de la Serène (Olip, Briane).

Profil : niveau d’étude de type BAC + 5 (Master II ou école d’ingénieur), dans le domaine de l’agriculture, l’agronomie et l’environnement (avec spécialité dans la gestion de l’eau et des milieux aquatiques dans la mesure du possible)

Compétences :

  • bonnes connaissances dans le domaine de l’agriculture, de l’agronomie et du fonctionnement des cours d’eau et des milieux aquatiques (dynamique fluviale, hydrologie, hydromorphologie,…)
  • maîtrise des outils informatiques courants et SIG (QGIs)
  • capacité rédactionnelle et de synthèse,
  • aisance en terme de communication,
  • autonomie,

Autre :

  • permis B obligatoire
  • résidence administrative à Rignac
  • période du stage : mars à août 2019 (avec adaptations possibles)
  • indemnisation prévue en conformité avec la réglementation, le cas échéant prise en charge des frais de déplacement

 

Lettre de candidature et CV à adresser avant le 7 décembre 2018 à Monsieur le Président du SMBV2A à l’adresse suivante : vincent.lavergne@aveyronamont.fr

 

Renseignements auprès de Vincent LAVERGNE (animateur du contrat territorial Serène) : 05.65.63.58.21 – 06.88.30.74.69 – vincent.lavergne@aveyronamont.fr

 

 

—–