Mon école Mon cours d’eau

Dans le cadre de sa mission de communication et sensibilisation, le SMBV2A propose chaque année aux écoles primaires de deux entités de son territoire, de venir à leur rencontre afin de leur faire découvrir l’écosystème rivière, sa dynamique, la diversité de ses habitats et leurs occupants (faune et flore).

Concrètement, les élèves bénéficient d’une intervention en classe, suivie d’une visite sur le terrain, sur le ruisseau le plus proche de leur école. Des ateliers ludiques en bord de rivière permettent d’aborder différents thèmes, en concertation avec l’enseignant et en fonction des possibilités offertes par le site.

Pour l’année 2017 ce sont 40 classes qui ont bénéficié de cette animation.

Jeudi 22 juin 2017: L’école de Recoules Prévinquières sur l’Olip

Qui n’a pas rêvé de faire école au bord de l’eau ? En ces jours de canicule, la sortie tombait à point pour les élèves de l’école de Recoules-Prévinquières. Ils ont pu découvrir, à deux pas de l’école, les richesses du ruisseau de l’Olip, milieu tout autant fragile que surprenant de diversité.

Jeudi 4 mai 2017: Mon école mon cours d’eau à La Bastide l’Evêque (Le Bas Ségala)

L’opération “Mon école mon cours d’eau 2017” a démarré ce jeudi 4 mai, avec l’école de La Bastide l’Evêque bourg, au bord du Lézert.

Cette opération vise chaque année à faire découvrir aux élèves de primaire du bassin versant, la richesse des milieux aquatiques et l’importance de les préserver.

Ainsi, 40 demi-journées , gratuites pour les écoles, sont réservées en cette année 2017 sur le territoire, avec le concours financier de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, du Conseil Départemental de l’Aveyron, et des adhérents au SMBV2A .

Cette opération est financée par l’Agence de l’Eau Adour Garonne (50%),  le Conseil Départemental de l’Aveyron (25%) et le SMBV2A (25%). Elle est donc totalement gratuite pour les écoles des sous-territoires ciblés.

Pour vous inscrire, merci de nous contacter par mail ou par téléphone, nous vous fournirons le code d’accès vers la page d’inscription: INSCRIPTION

Pour vous préparer à l’aventure, pour patienter, ou pour approfondir,… n’hésitez pas à consulter les ressources pédagogiques sur l’eau de l’Agence de l’Eau Adour Garonne:

NB: l’opération “Mon école mon cours d’eau” ne concerne que les écoles primaires du territoire. L’Agence de l’Eau Adour Garonne organise des cycles de conférences sur la thématique de l’eau, à destination des collèges et des lycées

Lundi 27 mars 2017: La gestion intégrée illustrée pour le lycée François Marty de Monteils

Sortie avec les Terminale S mention biologie-écologie du lycée François Marty de Monteils, sur la thématique de la gestion intégrée illustrée au travers du bassin versant du Cassurex (Contrat territorial Serènes):

  • Travaux d’optimisation environnementale de plans d’eau
  • Nouvelle station d’épuration à La Fouillade
  • Travaux en rivière
  • Station de mesure des débits et de la thermie