Le périmètre d’intervention du Syndicat mixte est constitué du territoire de ses membres pour les parties de leur territoire comprises dans le bassin versant hydrographique de l’Aveyron amont. Il exerce différentes missions, avec pour objectifs la gestion et l’aménagement durables des cours d’eau et milieux associés tout en contribuant à la prévention des inondations :
Téléchargez les statuts complets du SMBV2A
1 / La Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, telle que définie par l’article L.211-7 du Code de l’Environnement (“Compétence GEMAPI”)
Par exemple :
- Au sein du territoire 3 Programmes Pluriannuels de Gestion des cours d’eau sont en cours …Objectif : un PPG commun pour la période 2022-2027…
- Actions sur les champs d’expansion de crues: amélioration de la connaissance et programme pilote sur le site de Notre Seigne, au coeur de l’agglomération Ruthénoise.
- Inventaire des zones humides du territoire
Sur le territoire de Rodez Agglomération
Sur la partie basse du territoire
2/ La gestion équilibrée et durable de la ressource en eau (superficielle et souterraine) et des milieux aquatiques (“Complémentaire GEMAPI”)
Par exemple :
- Le Contrat de rivière 2020-2024
- Le contrat territorial Serènes 2016-2020
- Mon école mon cours d’eau
- La valorisation des richesses naturelles et du petit patrimoine bâti public liés aux milieux aquatiques :Les richesses naturelles et patrimoniales de la vallée de l’Aveyron sont nombreuses. La carte interactive ci-dessous en présente quelques unes, emblématiques du territoire.
Le syndicat a mis en œuvre un programme de valorisation des richesses naturelles et patrimoniales de la vallée de l’Aveyron au travers des GR® 62B et le GR® 36 qui traversent le Bassin Versant et longent la vallée de l’Aveyron.