Travaux rivière

 

Le Plan Pluriannuel de Gestion des cours d’eau (PPG) vise à programmer les travaux de gestion des cours d’eau et milieux associés sur 5 années, en vue de contribuer à l’atteinte du bon état des masses d’eau tout en prenant en compte les attentes locales.

Son mode de construction en collaboration avec les acteurs locaux et propriétaires ou exploitants garantit que les opérations menées répondent à un besoin, tant à l’échelle nationale que locale, toutes présentant un intérêt général.

Les PPG sont soumis à une Déclaration d’Intérêt Général (DIG) cette procédure administrative a pour vocation, conformément aux dispositions de l’article L211-7 du code de l’environnement, de légitimer l’intervention des collectivités territoriales exécutant des travaux en rivière d’intérêt général sur des propriétés privées.

Selon leur nature, les travaux du PPG sont financés par les fonds Européens, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, la région Occitanie, le conseil départemental de l’Aveyron, 20% par les collectivités adhérentes au SMBV2A.

Bilan du PPG 2015-2021

Si le Plan Pluriannuel de Gestion (PPG) 2022-2031 suit son cours, le bilan de l’ancien PPG a été réalisé. Cette étape est indispensable pour identifier les facteurs de réussite, les freins et limites du programme d’actions ainsi que les pistes d’amélioration.

Dans le cadre du PPG 2015-2021, plusieurs types de travaux rivières ont été réalisés afin d’améliorer le fonctionnement des cours d’eau et des milieux humides associé tout en contribuant à la prévention des inondations. On peut classer ces travaux comme suit :

  • Les chantiers « traitement » de la ripisylve : traitements sélectifs de la végétation et enlèvements parcimonieux d’embâcles dans les zones à enjeux importants
  • La revégétalisation des berges : plantations d’essences locales pour restaurer une ripisylve (végétation du bord des cours d’eau) équilibrée
  • Les travaux de restauration hydromorphologique : recharges alluvionnaires et micro-seuils de fond, diversification des faciès d’écoulements, reméandrage, renaturation ponctuelle du cours d’eau par retour à son lit d’origine
  • Les mises en défens des berges pour limiter l’accès direct du bétail au cours d’eau et réduire l’impact du piétinement sur le milieu: mise en place de clôtures le long des cours d’eau, de systèmes d’abreuvement, réaménagements de passages à gué
  • La lutte contre les espèces invasives: veille et suivi des espèces exotiques envahissantes, actions en vue de leurs éradications

Aujourd’hui, sur le bassin versant Aveyron amont, les résultats sont particulièrement encourageants.  Effectivement, entre 2015 et 2021 :

  • 56,7km de berges de cours d’eau ont été préservées du piétinement grâce à l’implantation de clôtures
  • 34,5 km de berges ont été revégétalisées par la plantation d’essences locales et diversifiées
  • 101km de berges ont été « traitées » (enlèvements d’embâcles, coupes sélectives et ponctuelles d’arbres malades, périssants et déstabilisés)
  • 5 km de cours d’eau ont été renaturés (20 interventions de renaturation hydromorphologique réalisées sur 16 cours d’eau)
  • 37 foyers d’espèces invasives ont été traités

Toutes ces actions s’accompagnent d’un travail de sensibilisation permanent, notamment auprès des scolaires. Entre 2015 et 2021, 258 interventions « Mon école, Mon Cours d’Eau » ont été réalisées dans 55 communes, permettant dès lors la sensibilisation de 5 502 élèves.

Aujourd’hui, le bilan de toutes ces actions est disponible. N’hésitez pas à parcourir le document Bilan PPG 2015-2021  !

 

Cliquez sur le sous-onglet correspondant à votre territoire pour découvrir les travaux réalisés, en cours ou programmés

La carte interactive vous permettra de visualiser les principales actions menées à l’échelle du territoire.