Bassin de l’Olip : un projet de reconquête des milieux aquatiques
L’Olip est un affluent en rive gauche de la rivière Aveyron, localisé sur la commune de Sévérac d’Aveyron. Le cours d’eau principal est lui-même rejoint par plusieurs petits affluents : les ruisseaux de Lavernhe, des Apidous, de Caissac, ou encore de Prévinquières pour ne citer que les plus importants.
Sur ce territoire à dominante rurale, les milieux aquatiques sont soumis à plusieurs pressions (assainissement, agricoles, hydromorphologiques…) qui font que la masse d’eau concernée n’atteint pas l’objectif de bon état écologique fixé par la réglementation. La qualité de l’Olip s’améliore certes timidement depuis le milieu des années 2010. Néanmoins, nous sommes encore loin de pouvoir retrouver le cours d’eau poissonneux en truites fario qu’il était autrefois.
C’est dans ce contexte, et à l’initiative du syndicat mixte du bassin versant Aveyron Amont (SMBV2A) dans son rôle d’animateur du contrat de rivière Aveyron Amont 2020-2024, qu’un 1er comité de pilotage Oilp (COPIL) s’est tenu récemment en visioconférence (contexte sanitaire oblige). A l’image des dynamiques en cours sur les bassins des Serènes et plus récemment de la Briane, l’enjeu de la démarche est de pouvoir construire collectivement, avec tous les acteurs concernés (élus, représentant agricoles, du monde de la pêche, administrations…) un projet de reconquête de l’état du cours d’eau et de ses affluents.
Comme évoqué lors de la réunion, ce projet a vocation à se dérouler dans une dynamique de « gagnant – gagnant ». En effet, les actions qui seront mises en œuvre devront contribuer à préserver les milieux aquatiques tout en maintenant des activités économiques compatibles. Le projet s’inscrit bien dans les réglementations actuelles sans en créer de nouvelles. A titre d’exemple, il a été évoqué la possibilité d’accompagner les exploitants agricoles sur les problématiques d’érosion des sols avec tout un panel d’actions : diagnostics érosion-bocage, appuis à l’implantation de haies, organisation de formations à l’agro-écologie, aides financières à l’investissement de matériel alternatif au travail du sol (semoirs directs, herses étrilles…), etc…
Comme sur le bassin de la Briane, le projet ne fait à ce jour que débuter, ce qui nécessite en premier lieu d’améliorer les connaissances sur le fonctionnement du bassin versant, des activités présentes, des problématiques recensées et des motivations des acteurs concernés. En ce sens, une étude typologique agricole est en cours de finalisation tandis que des diagnostics agro-environnementaux seront proposés dans les prochaines semaines à plusieurs exploitants agricoles dont les systèmes sont représentatifs du territoire. Ces études sont menées par la chambre d’agriculture de l’Aveyron et l’Adasea d’Oc, avec des financements des collectivités et de l’Agence de l’Eau Adour Garonne.
Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet, n’hésitez pas à contacter M. Vincent Lavergne, animateur espace rural au SMBV2A : 06.88.30.74.69 – vincent.lavergne@aveyronamont.fr