Rodez Agglomération

Téléchargez la Synthèse des actions inscrites au PPG de Rodez Agglomération

Mars 2020 : Plantation de 250 arbustes sur les berges de l’Aveyron depuis Rodez jusqu’à Ampiac (Druelle Balsac)

L’équipe rivière est intervenue sur Rodez Agglomération pour planter près de 250 arbustes sur les berges de l’Aveyron, depuis Rodez jusqu’à Ampiac (Druelle Balsac). Érables champêtres, Aulnes glutineux, Frênes communs, Chênes pédonculés, Bouleaux, Charmes, Noisetiers, Châtaigniers et autres essences ont ainsi été plantés le long de la rivière Aveyron.

Ces travaux interviennent dans le cadre du Programme Pluriannuel de Gestion des cours d’eau (PPG) et sont en lien avec les objectifs de réduction du colmatage, par la création d’une ripisylve équilibrée et par la limitation de l’érosion des sols.

Des manchons grillagés ont été mis en place pour protéger les plantations des dégâts de la faune sauvage (abroutissement, écorçage, …).

Les arbres et arbustes de bord de rivière assurent de nombreuses fonctions :

– Protection physique des berges, fixation des sols, limitant ainsi l’érosion ;

– Régulation et atténuation des effets des crues par dissipation de l’énergie du courant, effet de brosse produit par les troncs et les branchages des boisements en place ;

– Amélioration de la qualité de l’eau grâce à l’interception et la filtration des éléments issus du bassin versant (matières en suspension, nitrates, phosphates, produits phytosanitaires…) ;

– Création d’ombrage diffus sur le cours d’eau, permettant d’atténuer le réchauffement et les variations journalières de température ;

– Maintien de la biodiversité (zones d’abris, de nourriture et de reproduction pour de nombreuses espèces) ;

– Préservation des paysages ;

– Effet de brise vent ;

– Source de matière première pour le bois énergie ;

– Participation à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la séquestration du carbone.

A titre d’exemple, un arbre de 5m3 peut absorber l’équivalent de 5 tonnes de CO2, ce qui correspond aux émissions de 5 vols aller-retour entre Paris et New York.

Plantation d’arbustes le long de la rivière Aveyron, de Rodez jusqu’à Ampiac (Druelle Balsac).

 

Mars à Septembre 2020 – Inventaires des zones humides

Juillet 2019 – Les débuts de la renaturation de l’Auterne à Nostre Seigne

Les travaux de renaturation de l’Auterne ont débuté en ce mois de juillet. Ils consistent en la réalisation de plusieurs aménagements qui doivent contribuer au bon fonctionnement de la zone d’expansion de crues et du cours d’eau:

– Un déflecteur, ou épi a été installé dans le lit mineur de l’Auterne. Cet aménagement permet de diversifier le courant, de reconnecter le cours d’eau avec sa nappe d’accompagnement, mais également de créer de nouveaux habitats pour la faune aquatique.

– La recharge minérale du lit mineur a pour objectifs de limiter l’incision du lit et de rehausser la lame d’eau, assurant ainsi la reconnexion entre la rivière et sa nappe d’accompagnement.

Elle contribue également à recréer un lit mineur fonctionnel:

  • en diversifiant les vitesses d’écoulement, l’envasement sera fortement réduit à long terme par effet “chasse d’eau”,
  • la capacité d’auto-épuration sera favorisée par augmentation de l’oxygénation du milieu,
  • enfin, la diversité des habitats créés permettra la recolonisation par une large biodiversité.

Ces travaux concernent dans un premier temps environ 50 mètres de cours d’eau, et ont vocation à être reproduits en amont et en aval, pour une renaturation complète de l’Auterne à moyen terme.

Un passage à gué a également été créé, afin de faciliter le pâturage de l’ensemble du site.

Mars 2019, Plus de 400 arbres plantés par l’équipe rivière pour protéger les cours d’eau.

(Érables champêtres, Aulnes glutineux, Merisiers, Tilleuls des bois, Pommiers sauvages, Érables plane, Chênes pédonculés, Charmes, Noisetiers, Poiriers sauvages, Bouleaux, Hêtres, Châtaigniers…)

Les arbres et arbustes de bord de rivière assurent un rôle essentiel pour la vie du cours d’eau :

• stabilisation et maintien des berges par les racines, pour limiter l’érosion,
• réduction de l’intensité des crues,
• création d’ombrage diffus sur le cours d’eau, permettant d’atténuer le réchauffement de l’eau en été et le développement des algues
• maintien de la biodiversité (zones d’abris, de nourriture, de reproduction pour de nombreux animaux et insectes terrestres ou aquatiques),
• interception et filtration des éléments minéraux (matières en suspension, nitrates, phosphates, produits phytosanitaires..),présents dans les eaux de ruissellement,
• préservation des paysages,

Ainsi, les arbres favorisent la biodiversité et une bonne qualité de l’eau de la rivière.

Février 2019, Nostre Seigne, une première tranche pour l’ouverture au public

Les premières fournitures sont arrivées sur le site de Nostre Seigne à Onet Le Château. L’équipe rivière met actuellement en œuvre 240 mètres linéaires de pontons bois, constituant la première partie du futur cheminement  pour la découverte du site.

Le 2 février, journée mondiale des zones humides!

Chaque année, le 2 février, la Journée mondiale des zones humides commémore la signature de la Convention de Ramsar en 1971. Profitez-en pour venir découvrir les zones humides du bassin versant Aveyron amont!

Certaines ont été restaurées et aménagées spécialement pour la visite :

  • Zone humide du Moulin de Castel à La Rouquette
  • Zone humide de Maymac à Rignac
  • Zone humide du ruisseau de Saint-Félix à Rodez
  • La zone humide de Nostre Seigne à Onet le château est en cours de restauration, afin qu’elle joue à nouveau pleinement son rôle de champ d’expansion de crue (ouverture au public prévue fin 2019).

Les zones humides, souvent comparées à des « éponges et filtres biologiques », rendent de nombreux services à l’homme :

  • Fonctionnalités hydrologiques : elles participent à la régulation des crues en constituant un frein au ruissellement, limitant ainsi la vitesse de propagation, et donc la vulnérabilité aux inondations en aval. Inversement, en période de basses eaux, les zones humides constituent des réservoirs tampons intermédiaires entre la nappe et le cours d’eau. L’hiver, la rivière et les pluies alimentent la zone humide et la nappe souterraine qui stockent l’eau. Au cours de l’été, à la période des basses eaux (étiage), la zone humide restitue l’eau stockée directement au cours d’eau.
  • Fonctionnalités biologiques : les milieux humides renferment un grand nombre d’habitats et d’espèces(faune et flore) reconnus pour leur haute valeur écologique. A noter que de nombreuses espèces ne peuvent survivre sans les zones humides, celles-ci abritant plus de 30% des plantes remarquables et menacées en France.
  • Fonctionnalités d’autoépuration : la zone humide agit comme un épurateur naturel de l’eau. La végétation joue un rôle de filtre en piégeant les matières en suspension et en absorbant les minéraux tels que les nitrates ou le phosphore.

Le pâturage en zones humides peut tout à fait répondre à un objectif de production fourragère, les prairies humides pouvant être intégrées au plan de pâturage comme les autres prairies. Certes, ces terres humides présentent un certain nombre de contraintes, mais elles offrent également des avantages. Ceux-ci sont notamment liés au caractère tardif des pics de production, qui s’inscrivent ainsi en complément des terres plus sèches, en période estivale. Pour en savoir plus…

Le SMBV2A dispose actuellement de l’inventaire des zones humides d’une grande partie de son territoire (basse vallée de l’Aveyron, Rodez Agglomération, et communes du PNRGC sur la Haute vallée de l’Aveyron). Il est prévu dans les prochaines années, de compléter cet inventaire, afin d’avoir une vision d’ensemble des zones humides à l’échelle du bassin versant.

Ces données permettent de mieux connaître le fonctionnement hydrologique du bassin, de disposer de données floristiques et faunistiques, mais également de mieux accompagner les collectivités ou exploitants dans la gestion de ces espaces fragiles.

Octobre 2018: Poursuite de la renaturation du ruisseau de St Félix

La buse positionnée pour la réalisation du chantier a été supprimée afin de le ré-ouvrir sur la nature. Son reméandrage et l’apport de matériaux dans le lit mineur lui offrent une belle diversité d’habitats, afin d’accueillir la faune aquatique. La plantation d’hélophytes permettra d’accélérer le retour à un aspect naturel des lieux.

Sur ce site, les travaux concernant le ruisseau sont financés via le Plan Pluriannuel de Gestion des cours d’eau. Les mares, pontons et jardins quant à eux, sont intégrés au projet TEPCV (Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte) de la Mairie de Rodez.

Septembre- Octobre 2018: Nostre Seigne, broyage des refus et nouvelle rampe aménagée pour l’abreuvement

Les travaux sur Nostre Seigne se poursuivent, avec:

-l’aménagement d’un point d’abreuvement pour le bétail, par l’équipe rivière

– le broyage des refus de pâturage sur la zone humide et les abords de la mare, par le Lycée La Roque, conformément aux prescriptions établies dans le cadre de la convention de partenariat

Très prochainement, les pontons verront le jour, pour le plus grand plaisir des promeneurs…

 

Février 2018:  Plantations de 250 arbustes sur les berges de l’Aveyron depuis Pessens jusqu’à Ampiac

Au total 643 arbustes ont été plantés depuis cet automne sur le territoire de Rodez Agglomération, sur les berges du l’Auterne et de l’ Aveyron.

Novembre 2017: Poursuite des travaux de renaturation du ruisseau de Saint-Félix

Après la recharge granulométrique, le reprofilage de berge et la mise en œuvre de fascine végétale en octobre, la pose de 20 mètres linéaires de fascines et de géonattes végétalisées d’hélophytes a été réalisée sur le ruisseau de Saint-Félix.

Été 2017: Avancée des travaux de la zone d’expansion des crues de Nostre Seigne

Sur la Commune d’Onet le Château, la plaine de Nostre Seigne fait actuellement l’objet de nombreuses attentions. L’objectif est de préserver les milieux aquatiques: ruisseau de l’Auterne et sa zone humide associée, en vue de leur permettre de jouer pleinement leur rôle en termes de gestion quantitative (tampon des crues et recharge des nappes d’accompagnement) et qualitative (filtration) de l’eau, mais également de préserver leur biodiversité.

Un îlot de biodiversité en cœur urbain – Fritillaire pintade

 

A terme, le site sera ouvert au public, avec l’aménagement d’un sentier de découverte au cœur du milieu naturel. Sa gestion agropastorale sera notamment assurée grâce à un partenariat avec le lycée agricole de La Roque de Rodez.